Nos Savons au lait de chèvre fabriqués à froid

& Sans Huile De Palme

Il n’est de secret pour personne que l’huile d’olive est une très grande valeur ajoutée pour la savonnerie. Aujourd’hui, notre entreprise familiale est une des très rares savonneries BIO à intégrer 70% d’huile d’olive dans chacun de ses savons.
Pour la fabrication de tous nos savons au lait de chèvre, nous avons toujours privilégié un procédé de fabrication à froid. Pour que chaque savon soit durable, nous malaxons notre préparation avant d’être énergiquement pressée et moulée. Toujours à la main, nous découpons et estampillons chaque savon et enfin nous leur imposons un séchage lent de plusieurs semaines.

Qu’est-ce que la Fabrication à Froid (FAF) pour nos savons au lait de chèvre ?

La Fabrication à Froid F.A.F. est une fabrication qui se déroule en deux étapes. Tout d’abord, la première étape qui est la saponification d’huiles végétales biologiques ; puis, une fois le savon obtenu et après séchage de plusieurs semaines dans un endroit sec et ventilé, la deuxième étape qui consiste à élaborer le savon entièrement à froid dans lequel nous additionnons le lait de chèvre bio ainsi que toutes les huiles végétales bio telles que le beurre de karité, l’huile d’avocat, etc, ainsi que les huiles essentielles bios, à l’inverse d’une fabrication qui se résume à la seule saponification à froid dont l’appellation « à froid » n’est pas, selon nous et notre expérience, totalement exacte puisque la soude fait monter la température de l’eau à environ 80°C. Ce mélange soude + eau participe à une montée de la température de fusion, altérant les qualités intrinsèques de chaque huile essentielle, huile végétale, ou tout autre ingrédient entrant dans la composition.

Qu’est-ce que la saponification à froid pour nos savons au lait de chèvre ?

La saponification à froid est donc le résultat d’un mélange de soude dans de l’eau, puis plus tard dans de l’huile. Cette méthode de fabrication est appelée Saponification à Froid car, en effet, elle n’utilise pas la chaleur d’une flamme, mais c’est la chaleur induite par l’addition de la soude à l’eau puis au corps gras qui fait monter la température du mélange.

Vos questions les plus fréquentes sur nos savons au lait de chèvre : (cliquez sur le lien pour voir la réponse)

Si une référence d’un pain de savon habituel manque, n’hésitez pas à nous contacter au : 09 67 51 24 96 ou 06 63 43 42 64